Technotes

Décharges électrostatique

DES

[TN0017]

Concerne en général tout appareil électronique, mais en particulier ceux qui ne sont pas protégés par un boîtier contre les décharges électrostatiques.

Des charges et des décharges électrostatiques se produisent partout où il y a des matériaux électriquement isolants – donc partout. Les composants électroniques fonctionnent généralement avec des tensions allant jusqu’à 5 volts. Si un composant électronique reçoit 10 fois plus de tension, soit 50 volts, à la suite d’une décharge électrostatique, le composant peut être endommagé.
Des décharges électrostatiques plus petites, de l’ordre de quelques centaines de volts, se produisent constamment et partout. Nous, les humains, ne les remarquons pas. Nous ne percevons les décharges électrostatiques qu’à partir d’environ 2000 volts. C’est pourquoi, lorsque nous travaillons avec des composants électroniques sans protection ESD, la possibilité d’endommager un composant sans le savoir est très grande !
Un grand problème avec les décharges électrostatiques est que souvent les composants ne subissent pas une panne totale, mais sont seulement affectés. C’est pourquoi les dommages causés par des décharges électrostatiques ne sont pas immédiatement et clairement identifiables.

Un dommage peut par exemple se manifester de la manière suivante :

  • des pannes inexpliquées
  • Perturbations du signal audio et vidéo
  • Problèmes de communication avec d’autres appareils
  • L’appareil doit se réchauffer jusqu’à ce qu’il fonctionne correctement.
  • L’appareil ne doit pas trop se réchauffer